Assemblée Générale 17 juin

Save the date ! Notre Assemblée Générale aura lieu le 17 juin

Comme chaque année, nous aimons nous retrouver pour un moment convivial lors de notre assemblée générale. Cette année, elle se tiendra le samedi 17 juin. Vous recevrez plus d’informations très prochainement.

Paul et Anne-Françoise se sont rendus en décembre 2022 à la thèse de doctorat sur le Housing First (logement d’abord) de Renaud DEBAKKER, un jeune chercheur de l’Université de Liège. Paul et Anne-Françoise ont particulièrement apprécié le sujet et vous trouverez ci-dessous leurs retours. 

Nous cherchons activement un conférencier disponible lors de notre AG pour vous parler de ce principe de Housing First. 

Le logement d’abord, la clé pour mettre fin au sans-abrisme en Europe d’ici 2030

L’action de THERMOS s’inscrit dans le secours d’urgence pour les personnes sans logement et avec des ressources précaires. Il y aurait plus de 500 personnes sans chez soi à Liège. En Europe, on estime qu’il y a 700.000 personnes « sans chez soi » (pour reprendre le terme de Christine Mahy). C’est hélas le résultat d’inégalités de plus en plus grandes, de politiques d’investissement en logements sociaux insuffisantes, de couts énergétiques fortement augmentés. Comment inverser la tendance ? Quelle politique coordonnée mettre en place  afin de mettre fin au sans-abrisme en Europe en 2030 ?

Le sans-abrisme est une matière complexe et appelle une réponse ambitieuse et professionnelle.

Un espoir réel existe pour inverser la tendance de ce phénomène structurel.

Le Logement d’abord est une manière visant à l’insertion sociale des personnes les plus fragiles en les installant dans un logement le plus rapidement possible. Cette méthode a été testée en Europe (France, Espagne, Belgique) déjà en 2013 et expérimentée avec un succès grandissant également en Amérique du Nord.

Liège est pionnière et participe activement avec le soutien des autorités fédérales et régionales, mais en lien étroit avec plusieurs villes étrangères,  à ce projet de ré affiliation sociale : celui-ci aide les utilisateurs de services à maintenir avec succès leur location dans 70 à 90% des cas.

Le Plan Wallon de sortie de la pauvreté adopte ce concept en prévoyant des solutions d’habitat léger et des logements spécifiques dans les Sociétés de Logements de Service Public (SLSP) afin de permettre de reloger des sans-abris dans une dynamique de « Housing First »

Une tendance récente est de prioriser les efforts de relogement en faveur des jeunes : c’est le concept HF4Y, logement d’abord pour les jeunes.

Toutes les informations sur ce concept prometteur sont à consulter sur les sites belges et européens suivants :

La Wallonie adopte son plan de sortie de la pauvreté

Housing First Belgium

Housing First Europe Hub (feantsa.org)

Thermos est favorable à cette dynamique de sortie de rue et plus que jamais s’inscrit en partenariat avec les structures professionnelles liégeoises permettant d’accompagner les usagers dans cette démarche.

La thèse de doctorat est en accès libre via le lien suivant:  https://hdl.handle.net/2268/296639