Notre association

L’idée de Thermos est née un soir de l’hiver 1986-1987 à Bruxelles.
Des scouts de Laeken rentrent de week-end et attendent leurs parents à la sortie du train. Ils sont interpellés par la présence d’une vieille dame et de son fils handicapé qui s’installent pour dormir dans la gare.

Ils apprennent alors qu’ils dorment là chaque nuit et qu’aux alentours, d’autres personnes sont dans la même situation. Les scouts reviennent le soir même avec des tartines, du café, des couvertures et des vêtements. Un an plus tard, l’idée est reprise et initiée à Liège par des scouts de Plainevaux. Les premiers repas sont servis dans le hall de la gare routière, Place Neujean.

Notre ASBL est composée aujourd’hui de plus de 350 volontaires.

Un reportage poignant datant de 2013 sur la vie des personnes sans-abri à Liège.
Vous y verrez notamment le fonctionnement de notre abri de nuit (àpd minute 5.38″).

Notre mission

« Le but de l’asbl Opération Thermos Liège est de contribuer, dans la mesure de ses moyens, à rendre le sens de la dignité humaine aux personnes qui se sentent momentanément ou durablement, socialement, affectivement ou économiquement exclues de notre société.

Pour ce faire, l’association fait appel à des volontaires disposés à fournir des prestations bimensuelles, soit à l’abri de nuit, soit au restaurant social, ou d’autres prestations nécessaires à son fonctionnement.

La démarche de Thermos est faite de manière totalement inconditionnelle.

Tout volontaire de l’association marque son accord avec cet esprit Thermos. »

Extrait de l’article 3 de nos statuts

Nos petits plus

Mais l’essentiel est aussi d’accueillir avec chaleur les exclus qui, au cours de la journée, auront rencontré trop de regards gênés ou méprisants, ou pire, indifférents.
L’ambiance est à la détente et à la cordialité car, outre l’indispensable nourriture et le sommeil réparateur, chacun vient chercher le bon accueil, l’amitié, un « bonsoir, comment vas-tu? », les dernières nouvelles…

Nos partenariats

Opération Thermos Liège fait partie du Relais Social du Pays de Liège et collabore avec d’autres associations au sein de différents réseaux locaux de lutte contre la grand pauvreté.