Retour d’expérience

Mégane

Educatrice chez Thermos

 

Avec l’aide de Clara, Mégane a proposé différentes activités au restaurant social lors du Plan Grand Froid. Voici son retour d’expérience:
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Durant ces moments d’accueil, les bénéficiaires ont pu participer à :

  • des ateliers de cuisine:  réalisation de crêpes, gaufres, mousse au chocolat et salade de fruits. 
  • des activités créatives:  confection de bracelets en fil, réalisation de dessins et coloriages, peinture sur toile et personnalisation de sacs en tissu.

Nous sommes ravis de constater que les bénéficiaires ont pris plaisir à participer aux activités et ont exprimé leur satisfaction à travers des retours très positifs. Ils nous ont fait part de leur joie et de leur appréciation pour les moments passés ensemble. Des commentaires tels que « on adore venir en accueil le dimanche » et « vous êtes les meilleures » nous touchent profondément et nous motivent à continuer à proposer des activités variées et enrichissantes.

Au-delà des activités que nous proposons aux bénéficiaires, nous sommes touchés par la reconnaissance, la confiance et le respect dont certains d’entre eux font preuve envers nos éducateurs et bénévoles.

Ces moments de convivialité partagés ensemble nous permettent de tisser des liens forts avec les bénéficiaires, et de créer un climat de confiance propice à des échanges sincères et constructifs. Nous sommes témoins de la gratitude et de l’appréciation que certains manifestent à notre égard, ce qui est une source de motivation et d’encouragement pour nous.

Les activités proposées ne se limitent pas à des moments ludiques, mais offrent également des avantages concrets aux bénéficiaires. En plus de favoriser l’expression de leur créativité et de susciter leur intérêt, ces activités ont un impact positif sur leur bien-être mental et émotionnel. Les moments partagés ensemble renforcent le sentiment d’appartenance et d’inclusion, et contribuent à instaurer un environnement chaleureux et bienveillant.

Nous sommes reconnaissants pour ces moments de partage et de complicité qui enrichissent notre quotidien et renforcent les liens qui nous unissent.

Benjamin 

Educateur chez Thermos

« Je n’ai jamais éprouvé que le sommeil fût un
repos. Après un engourdissement de quelques
minutes une vie nouvelle commence. »
Gérard de Nerval

Mon aventure au sein de Thermos a débuté le 11 décembre 2023. J’ai découvert mes collègues, qui sont au nombre de 3 et l’organe d’organisation (OA), qui est formée d’une dizaine de personnes.
Plus le temps passait, plus des tâches m’ont été confiées, aussi bien administratives que logistiques, tout cela en gardant mon rôle d’éducateur. J’ai presté la plupart de mes prestations à l’abri, jusqu’à 4 soirées par semaine.  J’ai commencé à contacter divers bénévoles pour m’assurer que l’abri reste ouvert (pour la nuit et pour les accueils de jour), avec le soutien des membres de l’OA. Je m’occupe également de rendre les fréquentations mensuelles. 

Je constate que les samedis après-midi (en accueil de jour) sont plus sollicités que les lundis et les mercredis après-midi. Comment expliquer ceci ? C’est simple, nous sommes un des seuls abris à être ouvert les week-ends. Il y a les samedis mais également les dimanches au restaurant social situé à quelques centaines de mètres plus bas que l’abri de nuit.

En discutant avec mes collègues sur les saisons passées, je me rends compte que le public évolue. Ce sont de plus en plus de personnes étrangères, soit demandeuses d’asile, soit réfugiées. Bien entendu, il y a d’autres profils comme les personnes qui se retrouvent du jour au lendemain sans toit alors que ça faisait 20-30 ans qu’elles avaient un logement ou bien des personnes de passage pour une semaine.

Certains ont réussi à trouver un logement permanent ou temporaire et sont reconnaissants. D’autres n’ont pas cette opportunité et continuent à errer dans les rues en affrontant, du mieux qu’ils peuvent, ce milieu pas toujours facile et simple avec eux. Le plus dur, selon eux, c’est la pluie. Être mouillé et trempé est pire que le froid.
Malheureusement, nous ne pouvons pas héberger tout le monde le temps d’une semaine. Nous avons beau dire que nous sommes un abri de nuit d’urgence, entre avril et octobre, les personnes atteintes de sans abrisme ne diminuent pas pour autant. 

Thermos a changé la vision que j’avais sur les sans chez soi. Ces personnes sont pleine d’humanité, de savoir et de générosité. Ne sous estimons pas le sans chez soi car il est possible qu’un jour, nous soyons à la même place. C’est un pas de plus dans le respect, la connaissance de soi, de l’autre et dans la solidarité.