Témoignage

L’abri de jour est un lieu privilégié pour rencontrer les bénéficiaires et échanger avec ceux et celles qui le souhaitent.
 

Deux bénéficiaires nous confient comment elles ont rejoint Thermos.

« Je suis arrivée à Thermos en 2021 , explique Sandrine. J’étais toxicomane, j’avais accumulé des infractions, elles m’ont menée en prison. Sortie en 2019, j’ai emménagé à Spa pour m’éloigner de la ville. Les difficultés avec mon propriétaire m’ont poussée à revenir vers Liège. J’étais seule et sans logement. Petit à petit je suis devenue connue à Thermos et dans différents lieux d’accueil de jour.

Grâce à l’écoute  des personnes de Thermos et de l’Accueil botanique, j’ai commencé à remonter la pente. J’avais la volonté de m’en sortir et de ne pas décevoir. J’ai aussi obtenu l’aide du CPAS.

Actuellement, j’ai un logement et tout se passe bien. J’ai deux malinois qui sont mes compagnons.

J’essaie de me remettre dans le circuit de la vie, je veux me remettre au travail. Je vais entamer une formation de cariste via le Forem. »

Le parcours de Christine est différent.

« J’ai travaillé pour des forains pendant deux ans et demi puis je me suis retrouvée à la rue.

L’asbl Sortir du bois  m’a proposé une caravane sans aucune composite. Pas d’électricité, pas d’eau mais un toit. C’est là que je vis avec Cédric, un jeune qui m’accompagne. 

Nous sommes venus chez Thermos pour trouver une oreille attentive, pour prendre une douche et trouver un peu de calme et de réconfort en attendant des jours meilleurs. Nous avons un logement en perspective, nous attendons le feu vert de la commune concernée.»

On le lit, on l’entend, … chaque situation est différente ; certaines évoluent plus vite que d’autres. Mais le besoin d’accueil et d’écoute est le point commun et indispensable à toutes.

Témoignages recueillis par Nadine.